Paranoia edition parfaite 46
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Version francophone ou anglophone? Réédition ou adaptation? J'en connait qui seraient interréssés par une version francophone
- No.oB-15-62967
- et
- Renfield
Mince alors !
Où peut-on en savoir plus ?
Une annonce sur les réseaux ?
Il y a un changement par rapport à l'édition précédente ?
A priori il doit s'agir de la traduction de cette edition parue chez Mongoose : The All New Shiny Edition
Quelqu'un a testé ?
Moi, à l'époque de la sortie de l'édition Post-Post-Post-Moderne, je m'en étais tenu à la version RETROGAMING qui correspondait mieux à mes attentes.
Juste pour ma culture personnelle, quelqu'un aurait un court résumé des différentes éditions, des plus ou des moins ?
Je n'ai jamais joué à Paranoïa, mais le premier du nom m'avait bien tenté.
Mais j'ai cru comprendre que la précédente édition avait plutôt déçu....
Je ne comprends pas le terme "edition parfaite". Ça laisse entendre que les éditions précédentes ne l'étaient pas, ce qui n'est pas possible. On est d'accord ?
Je ne comprends pas le terme "edition parfaite". Ça laisse entendre que les éditions précédentes ne l'étaient pas, ce qui n'est pas possible. On est d'accord ?
Federico67
Il est clair que c'est de la propagande communiste. Votre ami l'Ordinateur a toujours su atteindre la perfection, et de toute façon, il ne vieillit pas, de perpétuelles mises à jour lui offrant une éternelle jeunesse. Pouvez-vous en dire autant, humbles et obséquieux clarificateurs ? Parce qu'il sait ce qui est bon vous, l'Ordinateur, qui est toujorus votre ami, vous prie de rejoindre le centre de désintégration le plus proche.
J'ai joué qu'à la version postpostpost moderne et l'utilise encore aujourd'hui pour de l'initiation jdr. Je trouve les règles parfaite pour 0 prise de tête et explication en 10 minutes avec la bouche pleine de chips. L'idée étant principalement de passer un bon moment, toute discution hors RP est intégré en RP (en même temps c'est le future et toute référence qu'on puisse faire autour de la table est une référence qu'on pourrait faire en jeu), moyennant conséquences. Sur les 5 années que je fais tourner des parties, je n'ai fait que la première partie de l'initiation proposé par Sans Détour, tout le reste était du home made, où j'ai gardé lembiance mais rien suivi du lore (si tant est qu'il en existe un...) C'est hyper fun et detendu et le principe des cartes était cool. Hâte de voir ce que propose cette nouvelle édition
Hello,
Je ne connais pas du tout ce jeu.
Quelqu'un pourrait faire un rapide résumé du type de scénario que l'on joue?
Je n'ai que la première édition française... Mais je pense que le thème est resté le même.
Les PJ vivent dans un complexe souterrain, nommé le Complexe Alpha, après une guerre nucléaire. Ils sont Clarificateurs (sortes de policiers-militaires). Ils enquêtent donc sur tout ce qui peut porter préjudice au bon fonctionnement du Complexe Alpha et interviennent pour résoudre les problèmes...
Leur équipe, ainsi que tout le Complexe Alpha, est dirigée par un ordinateur... Qui est devenu paranoïaque et voit des ennemis partout (Big Brother is watching you). L'ordinateur déteste ceux qui font partie d'une société secrète. Les PJ, dès leur création, font partie d'une société secrète. Il déteste aussi ceux qui ont des pouvoirs mutants. Les PJ ont tous un pouvoir mutant.
Bref, c'est un jeu de rôle satirique, où les joueurs sont encouragés à dénoncer et trahir leurs petits camarades pour monter dans la hiérarchie (qui est matérialisée par des couleurs d'accréditation - de confiance que fait l'ordinateur : Infrarouge pour la masse, Rouge pour le personnage-joueur débutant, puis Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet et enfin Ultraviolet (ces derniers étant aussi appelés "Grands Programmeurs").
Et comme la mortalité est très élevée, quand on crée un personnage, il a 6 clones pour remplacer à tour de rôle celui qui se fait dégommer.
C'est de ce jeu que proviennent les phrases du genre "Servez l'ordinateur", "l'ordinateur est votre ami", "Veuillez vous présenter au centre d'extermination le plus proche. Merci de votre coopération." que certains rôlistes reprennent parfois avec humour dans leurs discussions.
Du coup, entre l'ordinateur suspicieux qui peut décréter l'exécution d'un PJ à tout moment, les autres PJ qui peuvent vous dénoncer à l'ordinateur ou chercher à vous éliminer en traitre s'il pensent que vous êtes sur le point de les dénoncer, l'ambiance est franchement paranoïaque (d'où le titre du jeu)... pour le plus grand plaisir et la franche rigolade de tout le monde.
- Damsse
Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer (j'ai la version précédente et retro de SD). Il semblerait que les scénarios des différentes versions VF n'étaient pas d'un grand intérêt. Je verrai ce qui sera proposé avec cette nouvelle version.
- No.oB-15-62967
En fait dans ce jeu, pour avoir beaucoup joué à la première version, le scénario importe peu et n'a pas besoin d'être étoffé: Un simple robot défectueux (et capricieux) à réparer peut te faire tenir une soirée sans aucun problème.
La plupart du temps, ce sont les idées foutraques, loufoques et paranoiaques des joueurs qui font le scénario.
S'il y a bien un jeu où les joueurs sortent allègrement des rails scénaristiques, c'est bien Paranoia.
- Zim
Y'a des rails scénaristiques dans Paranoïa ?
Par contre, les parties sont généralement pas très longues, car difficile de rester concentré et de ne pas exploser de rire pendant des heures tellement c'est un délire (et exploser de rire au mauvais moment peut être vu comme une trahison par notre ami l'Ordinateur, ne l'oublions pas) :P
Je ne me souviens plus dans quelle scénario officiel c'était, mais j'ai vu une mission échouer au moment de la remise de l'équipement, avec les familles de clones des PJ complètes réunies et un qui tire accidentellement une TacNuc dans l'entrepot...
Avec certaines éditions de Paranoïa (XP notamment), on peut aussi (pas obligatoirement ! mais c'est une option) jouer "straight" plutôt que "fun/délire": du cyberpunk très sombre, avec une bureaucratie oppressante, corrompue, inhumaine, mais redoutablement efficace par moment, et un ordinateur paranoïaque aux commandes. Moins de mortalité "gratuite" sauf en cas de trahison averée (et prouvable/documentée).
Cette approche se prête mieux au jeu en (mini-)campagne et en équipe... Combiner un objectif impossible qu'il faut néanmoins réaliser (ou donner l'apparence de l'avoir fait), un lourd secret partagé à cacher, une enquête à mener et une conspiration à déjouer...
Par contre ça surprend quand on est habitué au Paranoïa "WEG / Jeux Descartes" avec la moitié des clones morts avant la fin du briefing de mission et les jeux de mots constants...
C'est vrai que le scénario importe peu et qu'on peut jouer et énormèment se marrer avec un peu n'importe quoi...
Mais en même temps quand on a un bon scénario maison ou publié (envoyez les clones, pressez les oranges...) c'est encore mieux.
Quand je maitrisais parano (en V2) dans les années 90, je passais plus de temps à réfléchir aux embrouilles (sociétés secrètes, guerres de services...) qui peuvent pousser (ou quasi obliger) les joueurs à s'entretuer qu'au scénario en lui même. Ca et le matériel R&C bien sur....
J'ai la version SD, je l'ai trouvée bien, mais moins fun. J'ai bien peur que ce soit le signe que j'ai vieilli.
Je me souviens que mon perso s'était balladé pendant toute une séance avec une chaise, qu'il utilisait dès qu'il le pouvait pour se reposer ou comme arme. Par contre je ne me souviens pas du tout du scénario. C'est grave docteur ordinateur ?
C'était au début des années 90...